Brève de la Supply Chain #5

 

Les documents mis à votre disposition ci-dessous sont la propriété de Decision Value et ne sauraient être utilisés à des fins commerciales ou diffusés sans notre accord préalable (cf Mentions Légales). De plus Decision Value n’est en aucun cas responsable des conséquences de l’utilisation / interprétation que vous pourriez en faire.

 

Articulation des processus de planification

 

Problématique : " Trop souvent nous constatons encore dans les entreprises une certaine confusion entre les différents niveaux de planification : le S&OP est fait sur un horizon court, alors même que l’on cherche à ordonnancer sur un horizon long, le PDP n’est pas structuré ou se confond avec l’ordonnancement …

La puissance des outils actuels (ERP, BI …) pousse à vouloir travailler au niveau le plus fin en se disant que l’on pourra toujours consolider, mais en oubliant alors que la somme des erreurs est toujours supérieure à l’erreur sur la somme, ce qui conduit à faire du « précisément faux » au lieu d’un « globalement juste ».

Comment concilier les différents niveaux de planification ? Comment assurer leur cohérence et redonner à chacun son rôle dans la gouvernance globale de l’entreprise ? "