Dans toute entreprise, la planification est un outil vital pour satisfaire ses clients tout en maîtrisant ses coûts de production et de stockage. Elle est même primordiale quand il s'agit de confirmer un délai à un client ou de donner une visibilité suffisante à des fournisseurs ayant des délais importants. Les symptômes liés à la défaillance ou à l’absence de processus de planification sont souvent coûteux pour l’entreprise : faible taux de service (et donc insatisfaction des clients pouvant entraîner leur perte), capacité de production insuffisante nécessitant de la sous-traitance de charge, rupture sur la matière première ou les composants, niveaux de stocks élevés pour pallier au manque de coordination…
Les questions que se posent fréquemment les entreprises sont alors les suivantes :
Afin de vous aider à mettre en oeuvre les processus nécessaires, Decision Value s'appuie sur une évaluation précise de la maturité de vos processus et de votre organisation pour définir une cible pertinente et efficiente. Les composantes de notre intervention sont donc :
Pour en savoir plus sur la gestion de la demande et la planification, n'hésitez pas à visiter notre Boîte à outils.
Point of View - 9 octobre 2018
Comment capitaliser sur l'expertise SCM pour déployer la stratégie RSE
Dans le précédent Point of View, nous retracions les grandes étapes de l’histoire ayant abouti à la RSE.
Au début des années 80, le concept de SCM émerge pour permettre une meilleure intégration transversale et une meilleure valorisation des ressources de l’entreprise au service de la satisfaction client et de la profitabilité, avec des principes fondamentaux qu’une approche RSE ne peut que plébisciter.
On pourrait cependant objecter que la SCM ne se focalise que sur l’économique, alors que la RSE intègre les trois axes que sont l’économie, le social et l’environnemental, mais est-ce vraiment le cas ? Bien que la SCM semble parfois ne privilégier que les intérêts des 2 parties prenantes que sont ses actionnaires pour la profitabilité et ses clients pour le service, il ne faut pas sous-estimer pour autant les gains indirects sociaux et environnementaux qu’elle peut générer, comme par exemple la pacification des relations entre les silos d’une même entreprise, avec ses fournisseurs et clients, ou la chasse au gaspillage pour limiter les rebuts et les pertes matières, sans parler de l’optimisation des transports permettant de limiter les émissions à effet de serre.
Donc la Supply Chain, tout en étant focalisée sur l’enjeu économique, agira directement ou indirectement sur la plupart des axes de la RSE.
Il est donc tout à fait logique aujourd’hui, de réfléchir à comment tirer parti de l’expérience du SCM pour faciliter l’intégration de la RSE dans les pratiques de l’entreprise ?