L'objectif de toute entreprise au travers de sa stratégie est de créer de la valeur pour ses clients, ses employés et ses actionnaires.
Cependant, fin 2018, après la refonte des systèmes ERP et APS, les grands projets de restructuration et de réorganisation, et plus récemment de BPR (Business Process Reengineering), le constat reste mitigé sur la réelle création de valeur pour l'entreprise.
Or souvent, la première étape n'a pas été abordée :
"Compte-tenu de ma stratégie, quelles DECISIONS dois-je être à même de
prendre pour créer de la VALEUR avec mon entreprise ?"
Le nom de Decision Value ainsi que notre slogan Focus on the right issue traduisent notre démarche qui consiste à aider l'entreprise à identifier/formaliser les décisions qu'elle doit être capable de prendre pour générer de la valeur...
... puis en déduire les processus nécessaires à ces prises de décisions...
...pour ensuite aligner l'organisation permettant d'animer efficacement ces processus...
...et enfin faire évoluer les systèmes, si nécessaire !
Point of View - 9 octobre 2018
Comment capitaliser sur l'expertise SCM pour déployer la stratégie RSE
Dans le précédent Point of View, nous retracions les grandes étapes de l’histoire ayant abouti à la RSE.
Au début des années 80, le concept de SCM émerge pour permettre une meilleure intégration transversale et une meilleure valorisation des ressources de l’entreprise au service de la satisfaction client et de la profitabilité, avec des principes fondamentaux qu’une approche RSE ne peut que plébisciter.
On pourrait cependant objecter que la SCM ne se focalise que sur l’économique, alors que la RSE intègre les trois axes que sont l’économie, le social et l’environnemental, mais est-ce vraiment le cas ? Bien que la SCM semble parfois ne privilégier que les intérêts des 2 parties prenantes que sont ses actionnaires pour la profitabilité et ses clients pour le service, il ne faut pas sous-estimer pour autant les gains indirects sociaux et environnementaux qu’elle peut générer, comme par exemple la pacification des relations entre les silos d’une même entreprise, avec ses fournisseurs et clients, ou la chasse au gaspillage pour limiter les rebuts et les pertes matières, sans parler de l’optimisation des transports permettant de limiter les émissions à effet de serre.
Donc la Supply Chain, tout en étant focalisée sur l’enjeu économique, agira directement ou indirectement sur la plupart des axes de la RSE.
Il est donc tout à fait logique aujourd’hui, de réfléchir à comment tirer parti de l’expérience du SCM pour faciliter l’intégration de la RSE dans les pratiques de l’entreprise ?