Brève de la Supply Chain #2

 

Les documents mis à votre disposition ci-dessous sont la propriété de Decision Value et ne sauraient être utilisés à des fins commerciales ou diffusés sans notre accord préalable (cf Mentions Légales). De plus Decision Value n’est en aucun cas responsable des conséquences de l’utilisation / interprétation que vous pourriez en faire.

 

Stratégie différenciée des stocks en fonction de la typologie des ventes

 

Problématique : " Il serait naïf de penser que toutes les références d’une entreprise peuvent être gérées avec un même objectif de couverture de stock. En effet, si certains produits sont vendus de manière régulière et en volumes importants, d’autres ont des ventes erratiques et imprévisibles. Fabriquer certaines références sur stock pour assurer leur disponibilité sera judicieux, alors que, cela représentera un risque trop important pour d’autres produits qui devront être fabriqués à la commande.

La typologie des ventes doit donc être analysée pour permettre de définir une segmentation des produits avec une stratégie différenciée de gestion des stocks. Le piège à éviter est de vouloir établir une segmentation trop détaillée, qui rendra complexe la mise en oeuvre des modes de gestion associés, sans pour autant apporter une meilleure optimisation."