Brève de la Supply Chain #1

 

Les documents mis à votre disposition ci-dessous sont la propriété de Decision Value et ne sauraient être utilisés à des fins commerciales ou diffusés sans notre accord préalable (cf Mentions Légales). De plus Decision Value n’est en aucun cas responsable des conséquences de l’utilisation / interprétation que vous pourriez en faire.

 

TAP vs TRS : Conflit entre les indicateurs Supply Chain et Productivité

 

Problématique : " Le Lean Manufacturing et la recherche incessante de productivité ont parfois rendu les industriels obsédés par le Taux de Rendement Synthétique (TRS). Il faut produire à tout prix pour rentabiliser l’outil industriel. L’augmentation inconsidérée des tailles de lots ou le redimensionnement de l’outil industriel par rapport à un besoin moyenné sans prise en compte des pics sont autant de « leviers » qui traduisent une recherche d’augmentation du TRS rimant souvent avec dégradation de la flexibilité et de la performance industrielles. C’est pourquoi il est préconisé aujourd’hui de revenir sur un objectif visant à produire le nécessaire et non plus à produire le maximum pour se ramener à l’objectif primaire de répondre à la demande.

Mesurer l’adéquation de la production avec la demande revient à mesurer le Taux d’Adhérence au Plan (TAP). Cette mesure prend d’autant plus de sens dans des industries à faible stock où ce dernier est piloté au plus juste. En revanche, il est absolument nécessaire dans ce cas de pouvoir compter sur une production fiable sous peine de s’exposer à des ruptures."