Sonia Daviaud, Associée
Sonia Daviaud a rejoint le monde du conseil en 1995, où elle a occupé des postes de Senior Executive dans des cabinets tels Bearing Point ou Accenture. Ses multiples missions lui ont permis de se forger une expertise reconnue en Supply Chain Management : reengineering de Supply Chain globales, mise en oeuvre de solutions collaboratives, optimisation des processus de gestion de la demande, de planification avancée ou de gestion des approvisionnements, optimisation du BFR, conception et mise en oeuvre de système de production Lean....
De plus, elle a servi l'APICS en tant que membre du Board à Chicago de 2013 à 2015.
Rémi Tuizat, Consultant
Rémi Tuizat a rejoint Decision Value en octobre 2017, après des études d’ingénieur (Université de Technologie de Compiègne – Génie des Systèmes Mécaniques avec une spécialisation en Production Intégrée et Logistique). Il a décidé de rejoindre le monde du conseil après plusieurs stages industriels, réalisés dans les secteurs aéronautique (atelier de production) et pharmaceutique (ingénieur projet) en France et en Suisse.
Karl Rouzé, Consultant Senior
Karl Rouzé a rejoint Decision Value en avril 2018. Après des études d’ingénieur (Grenoble INP – Génie Industriel, IIT Chicago – Industrial Technology & Operations, CPIM) en France et aux États-Unis, il a travaillé 3 ans dans le secteur de l’agroalimentaire dans la région de Chicago. Il a évolué à différents postes, tout d’abord en tant qu’analyste opérationnel, planificateur de production et enfin planificateur amont & gestionnaire des stocks. Il y a mis en place des KPIs, conduit des projets d’amélioration et implémenté des modules de planification SAP. Enfin, il a voyagé un an en Amérique du Sud pour développer ses compétences linguistiques et s’initier au développement durable avant de rejoindre notre équipe.
Jennifer Dupont-Fauville, ex-Consultante Senior
Jennifer Dupont-Fauville a rejoint Decision Value fin 2011, après des études d’ingénieur (Chimie ParisTech, spécialisation en Chimie des Matériaux). Elle a réalisé plusieurs missions de diagnostic de la Supply Chain sur des sites industriels, de rationalisation et standardisation des processus de gestion de la demande et de planification (S&OP, MPS) avec la mise en œuvre d’indicateurs et d’outils d’aide à la décision adaptés, ainsi que la mise sous contrôle des litiges clients/fournisseurs dans le cadre de démarches OTC/STP. Elle a rejoint les équipes d'Amazon Logistique en mars 2017.
Amandine Bayard, ex-Consultante Senior
Amandine Bayard a travaillé chez Decision Value de février 2015 à juin 2018, après des études d’ingénieur (Grenoble INP – Génie Industriel, spécialisation en Ingénierie de la Chaîne Logistique). Elle a participé à des missions de diagnostic de la Supply Chain sur des sites industriels pour ensuite développer les outils d’aide à la décision nécessaires à l'efficience des processus (prévisions de ventes et adéquation charge/capacité : S&OP et MPS), ainsi qu'à une réflexion sur la gouvernance des données dans le secteur de la grande distribution. Elle a rejoint les équipes Achats du Club Med en juillet 2018.
Point of View - 9 octobre 2018
Comment capitaliser sur l'expertise SCM pour déployer la stratégie RSE
Dans le précédent Point of View, nous retracions les grandes étapes de l’histoire ayant abouti à la RSE.
Au début des années 80, le concept de SCM émerge pour permettre une meilleure intégration transversale et une meilleure valorisation des ressources de l’entreprise au service de la satisfaction client et de la profitabilité, avec des principes fondamentaux qu’une approche RSE ne peut que plébisciter.
On pourrait cependant objecter que la SCM ne se focalise que sur l’économique, alors que la RSE intègre les trois axes que sont l’économie, le social et l’environnemental, mais est-ce vraiment le cas ? Bien que la SCM semble parfois ne privilégier que les intérêts des 2 parties prenantes que sont ses actionnaires pour la profitabilité et ses clients pour le service, il ne faut pas sous-estimer pour autant les gains indirects sociaux et environnementaux qu’elle peut générer, comme par exemple la pacification des relations entre les silos d’une même entreprise, avec ses fournisseurs et clients, ou la chasse au gaspillage pour limiter les rebuts et les pertes matières, sans parler de l’optimisation des transports permettant de limiter les émissions à effet de serre.
Donc la Supply Chain, tout en étant focalisée sur l’enjeu économique, agira directement ou indirectement sur la plupart des axes de la RSE.
Il est donc tout à fait logique aujourd’hui, de réfléchir à comment tirer parti de l’expérience du SCM pour faciliter l’intégration de la RSE dans les pratiques de l’entreprise ?