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Notre offre > Gestion de la demande et planification

Dans toute entreprise, la planification est un outil vital pour satisfaire ses clients tout en maîtrisant ses coûts de production et de stockage. Elle est même primordiale quand il s'agit de confirmer un délai à un client ou de donner une visibilité suffisante à des fournisseurs ayant des délais importants. Les symptômes liés à la défaillance ou à l’absence de processus de planification sont souvent coûteux pour l’entreprise : faible taux de service (et donc insatisfaction des clients pouvant entraîner leur perte), capacité de production insuffisante nécessitant de la sous-traitance de charge, rupture sur la matière première ou les composants, niveaux de stocks élevés pour pallier au manque de coordination…


Les questions que se posent fréquemment les entreprises sont alors les suivantes :

  • Comment améliorer ma visibilité de l’activité à venir ?
  • A quel horizon et sur quelles bases réaliser mes prévisions ?
  •  Sur quel délai m’engager auprès de mon client sans risquer d'être dans l’incapacité de le livrer ?
  • Enfin, quel processus de planification mettre en œuvre et à quel niveau ?

 

Afin de vous aider à mettre en oeuvre les processus nécessaires, Decision Value s'appuie sur une évaluation précise de la maturité de vos processus et de votre organisation pour définir une cible pertinente et efficiente. Les composantes de notre intervention sont donc :

 

  • Diagnostic flash 
    • Audit de la situation actuelle à partir d'entretiens et d'analyses de données
    • Atelier de Brainstorm pour valider les enjeux et construire la cible avec les opérationnels 
    • Définition de la stratégie de prise de commandes (ATP, CTP, PTP, WTP, ...)
  • Définition des modes de gestion associés à chaque produit
    • Analyse du mix produits selon différents axes
    • Proposition d'une segmentation des produits
  • Mise en œuvre des processus de planification (S&OP, MPS, FAS…)
    • Clarification des enjeux par niveau décisionnel
    • Description des processus sous forme de Swimlanes avec clarification du "qui fait quoi?"
    • Évaluation de l'évolutivité des outils en place par rapport aux besoins
    • Proposition d'une Road Map 
    • Accompagnement à la mise en oeuvre
  • Mise en œuvre des processus de gestion de la demande
    • Compréhension des historiques 
    • Évaluation de la prédictibilité et mesure de la fiabilité des prévisions
    • Clarification des processus et outils nécessaires

 

Pour en savoir plus sur la gestion de la demande et la planification, n'hésitez pas à visiter notre Boîte à outils.